En 2022, la majorité des patients connaissent l’ostéopathie. Néanmoins, certains hésitent encore à passer le cap et consulter par peur de se faire « manipuler », ou par manque d’information. L’objectif de cet article est donc d’expliquer le déroulement d’une séance d’ostéopathie.
67
50
La consultation : un déroulement en quatre étapes
L’anamnèse : Comprendre les maux du patients et ses attentes avec ses mots
L’examen clinique médical et ostéopathique
Le traitement ostéopathique
La conclusion de la séance et les conseils
1. L’anamnèse : Comprendre les maux du patients et ses attentes avec ses mots
L’anamnèse est le récit des antécédents du malade, elle informe le thérapeute du terrain du patient et de son motif de consultation du jour.
Le patient va donc expliquer à l’ostéopathe depuis quand et depuis quoi il ressent sa gêne ou sa douleur, ce qui l’aggrave ou l’améliore et si des signes associés sont présents. Si des examens complémentaires ont déjà été réalisés il est important de les amener à son praticien.
Après cette étape, l’ostéopathe doit avoir plusieurs hypothèses quant à l’origine de la douleur et des outils qu’ils possèdent pour les tester.
2. L’examen clinique médical et ostéopathique
Après l’anamnèse, le praticien vous demandera le plus souvent de passer en sous-vêtements pour qu’il puisse procéder à son examen.
L’ostéopathe en première intention va effectuer un examen clinique pour savoir s’il va pouvoir vous prendre en charge en ostéopathie. Pour cela il sera de son devoir d’effectuer, selon la symptomatologie un examen : orthopédique, cardiaque, vasculaire, neurologique ou viscéral.
Après avoir le résultat de son examen médical couplé à l’anamnèse il sera capable poser un diagnostic d’opportunité ou d’exclusion, il utilise souvent un système de drapeau :
- Drapeau vert : prise en charge ostéopathique possible sans contre-indication.
- Drapeau orange : prise en charge ostéopathique possible mais sous-conditions, certaines techniques sont à adapter ou à ne pas faire, et l’ostéopathe peut réorienter son patient chez un autre confrère ou professionnel de santé.
- Drapeau rouge : Pas de prise en charge ostéopathique possible, le patient est réorienté soit vers un autre professionnel de santé soit aux urgences.
Pour son examen ostéopathique, le praticien testera la zone douloureuse mais également des régions à distance pour établir un schéma d’intervention cohérent, le plus adapté à la plainte du jour et au patient.
3. Le traitement ostéopathique
Après avoir expliqué son projet d’intervention au patient, et après avoir reçu son consentement éclairé, l’ostéopathe va effectuer son traitement.
Pour cela, il aura en sa possession plusieurs types de techniques manuelles pour être efficace.
Des techniques tissulaires, musculaires, articulaires, viscérales ou encore crâniennes font parties du panel d’un ostéopathe et de son art.
L’objectif final du traitement est de redonner de la mobilité à certaines régions du corps du patient pour lui permettre d’être dans les meilleures conditions physiologiques, pour s’auto-réguler.
4. La conclusion de la séance et les conseils
Après son traitement, l’ostéopathe donnera un compte rendu oral ou écrit à son patient pour qu’il puisse se rappeler de ce qui a été fait et qu’il puisse l’expliquer à quiconque avec le moins de déformation possible. La compréhension du patient doit être simple et efficace pour renforcer la relation patient-thérapeute.
Le thérapeute veillera à ne pas utiliser des termes exagérés et faux, qui sont font malheureusement parties de la croyance des patients, et ne participent pas à la reconnaissance de notre profession par certains professionnels, comme : « la vertèbre était déplacée », « le bassin était décalé », « je vous ai remis en place ».
Des conseils adaptés seront à donner au patient en fonction de leurs objectifs, de leurs croyances ou de leurs capacités. Ils pourront être des exercices simples à mettre en place, des corrections de posture de travail, des étirements, ou encore du repos ou des règles hygiéno-diététiques.
L’après consultation : parfois un peu d’inconfort et de patience à avoir
Après une séance d’ostéopathie, le patient peut ressentir une légère fatigue, des sensations de froid, de légèreté ou de très faibles vertiges, mais ces sensations sont temporaires. D’une consultation à l’autre celles-ci ne seront pas forcément identiques, ni même présentes. Des douleurs peuvent persister, voire être amplifiées pendant quelques jours après le passage chez l’ostéopathe, cela est normal mais pas systématique. Si vos douleurs ne se calment pas au-delà de cette période, n’hésitez pas à recontacter votre praticien. Dans certains cas, le motif initial nécessite plusieurs séances, mais ce n’est pas une règle générale.