La lombalgie est définie comme une douleur siégeant dans la partie basse de la colonne vertébrale, la région lombaire. La lombalgie commune s’oppose à la lombalgie symptomatique car elle correspond à une douleur lombaire sans cause fracturaire, inflammatoire ou encore tumorale.
Cette affection est un vrai enjeu de santé publique, en effet quatre personnes sur cinq souffriront de lombalgie au cours de leur vie (source : HAS) et représente également 20% des arrêts de travail en France avec une durée moyenne d’arrêt qui est de deux mois (source : Ameli).
Que ce soit pour la prévenir et la traiter, l’ostéopathie est un bon choix qui s’offre à vous.
Comment survient la lombalgie ?
La plupart du temps, une lombalgie n’a pas d’élément déclencheur précis, elle peut survenir sur un geste « anodin » du quotidien ou apparaître de façon progressive ou brutale.
Ce que nous dit la science c’est que la sédentarité est un facteur de risque important dans l’apparition de lombalgies. En effet, l’activité physique aurait un effet antalgique et anti-inflammatoire global et permet d’entretenir une certaine tonicité musculaire et mobilité articulaire.
On note également l’âge, le surpoids ou la dépression comme facteurs de risques majeurs.
L’ostéopathie pour soulager la lombalgie
Pendant l’anamnèse, l’ostéopathe va interroger son patient pour connaître son motif de consultation et tenter de connaître l’origine de survenue de sa lombalgie. Dans sa volonté de prise en charge globale, il s’intéressera également aux habitudes de vies du patient : ses conditions de travail, ses sports et loisirs et son environnement social.
Pendant son traitement, l’ostéopathe, selon le motif, le terrain du patient et ses tests pourra travailler sur la zone lombaire localement par des manipulations ou des mobilisations s’il identifie que c’est ici la source du dysfonctionnement.
Le praticien, toujours dans sa volonté de globalité, cherchera à traiter des structures en lien avec la lombalgie plus ou moins à distance. Cela peut être le cas du système digestif dont les tensions sont susceptibles d’être en lien avec la paroi lombaire, du fait du rapport anatomique direct entre les attaches viscérales et la colonne.
L’ostéopathe passera en revue le l’ensemble de la colonne et du corps pour éliminer d’éventuels dysfonctionnements en lien avec la lombalgie.
La prise en compte des facteurs sociaux et environnementaux dans l’installation de la douleur et également incontournable. En effet, une douleur arrivant du jour au lendemain sans élément particulier, sans facteurs de risques, n’est pas forcément que d’origine mécanique (c’est même peu probable).
Le rôle de l’ostéopathe sera donc de part sa séance de vous aider à retrouver de la mobilité certes, mais également de vous conseiller au mieux. Les conseils peuvent être des exercices, des étirements, des astuces diététiques…
Il est celui qui vous soulage avec ses mains, ses mots et celui qui a le temps et le devoir de vous écouter et de vous placer au centre de la consultation.
À bientôt,
Hugo