La hernie discale, terme bien connu par la population et, souvent dramatisé par les patients.
Souvent appelée « le mal du siècle », ce post est fait pour vous expliquer ce phénomène et pour vous aider.
Le disque intervertébral : comment c’est fait ? à quoi ça sert ?
Le disque est un « amortisseur » situé entre deux vertèbres, au niveau cervical, dorsal et lombaire. Il amortit donc les chocs et répartit les contraintes mécaniques au mieux au sein de la colonne vertébrale.
Il est constitué de deux parties : le noyau (nucleus pulposus), partie dure et peu élastique, et l’anneau (annulus fibrosus), plus molle.
Les pathologies discales : comment on en arrive là ?
Ce que nous pouvons rapidement dire : c’est normal que ses disques « s’usent ». En effet, nos tissus et notamment nos disques dégénèrent de façon normale et progressive, dès l’adolescence. Fait assez marquant, à 30 ans déjà plus de 50% des personnes ont une usure des disques significative qui pourtant est ASYMPTOMATIQUE. Idem pour la hernie discale, à 20 ans déjà 1 personne sur 5 a au moins une hernie discale mais toujours ASYMPTOMATIQUE.
On note également des facteurs de risques pouvant conduire à une dégénérescence prématurée :
- Traumatismes physiques et microtraumatismes comme des vibrations répétées (engins de travaux publiques, marteau-piqueur…)
- Le surpoids
- La sédentarité
- Le tabagisme
- Des facteurs génétiques
Source : https://www.la-hernie-discale.fr/hernie-discale-lombaire-_r_4_a_1.html
La hernie discale : du coup c’est une fatalité ?
Nous avons vu qu’énormément de patients ont une hernie, mais souvent sans douleur. Parfois, oui, cette dernière fait mal et peut-être la cause de douleur dite « neuropathique ». (https://www.hugolunardon.fr/2022/09/11/la-douleur-comment-lidentifier-et-la-prendre-en-charge/)
En effet, le disque peut déborder, souvent vers l’arrière et venir créer un conflit entre le nerf et lui-même. Ce conflit peut alors donner des douleurs de type sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale etc…
Ces affections d’origines discales sont assez rares (environ 5%) et peuvent être prises en charge même sans chirurgie via de la kinésithérapie, rééducation, ostéopathie… Ce sont les cas les plus graves avec des pertes de sensibilité et/ou de motricité (surtout) qui peuvent nécessiter une intervention.
Place aux bonnes nouvelles, la hernie n’est pas irréversible et ça, c’est sympa. Les articles montrent qu’environ 2/3 des hernies se résorbent d’elles-mêmes dans les 7 à 11 mois ! Donc si vous refaites une imagerie 1 an plus tard, votre hernie a de forte de chance de ne plus être là. Et encore mieux, plus la hernie est importante (« grosse ») plus elle est amenée à disparaître (jusqu’à 8 fois plus de chance). L’hypothèse est que plus c’est gros plus le corps est en alerte et plus il envoie des cellules pour la réparer. (source : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0269215514540919?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed)
Que fait-on du coup quand on a une hernie discale ?
Si vous avez mal au dos avec une hernie (ou plusieurs), vous pouvez simplement aller chez votre thérapeute préféré (ostéopathe, kiné, chiro…) vous faire aider, traiter et rassurer.
Les traitements conservateurs (sans chirurgie) comme le renforcement musculaire, l’activité physique ou la thérapie manuelle ont de très bons résultats. Une réorientation médicale et/ou chirurgicale pourra être évoquée après un examen clinique, mais cela reste relativement rare. (source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6858271/)
L’ostéopathe, de par sa vision globale du corps, utilisera des mobilisations et des manipulations adaptées au patient, à sa symptomatologie et à ses croyances.
Ces techniques viseront à limiter les contraintes mécaniques s’exerçant sur certaines zones (et donc les disques) afin de retrouver une bonne mobilité.
L’objectif étant de rassurer le patient et de lui permettre d’être autonome, c’est-à-dire de pouvoir bouger seul et de pouvoir réaliser ses activités de la vie quotidienne.
En aucun cas un thérapeute manuel (ostéopathe, kiné, chiro..) ne peut « rentrer l’hernie discale » avec ses doigts…Ces genres de propos sont complètement faux.
J’espère que ce post vous aura été utile et que vous avez apprécié.
À bientôt,
Hugo Lunardon.